C’est qui le Patron, la marque du consommateur est né en 2016 à partir d’une envie commune :
=> rémunérer les producteurs au juste prix !
Utopiste ?
Oh que non, à partir d’une culture d’entreprise fondamentalement collective, cette brique de lait bleu est aujourd’hui la brique de lait la plus vendue de France !!!
Ce collectif a révolutionné le marché de l’agro-alimentaire sans commerciaux, ni stratégie …
Comment ?
En faisant voter les consommateurs / sociétaires pour décider des directions à prendre.
Chez CQLP depuis le début, ce sont les sociétaires qui décident du cahier des charges du produit.
Chez CQLP pas de décision dans une salle de réunion unique avec l’espoir que tout le monde adhère.
Depuis, le mouvement fait confiance en « la sagesse des foules ».
Car comme nous l’explique Nicolas Chabanne :
« Vous n’avez vraiment plus mal à la tête quand vous êtes dans un rôle d’entrepreneur, et que c’est l’IC qui s’empare de la question pour donner une réponse. On ne s’est jamais trompé. »
Nicolas appelle cela « la murmuration »
Cette idée de laisser le système faire.
De fonctionner comme ces bancs de poissons ou ces vols d’oiseaux qui laissent l’intelligence s’emparer du groupe et lui permettent de coordonner le groupe entier comme aucun individu n’aurait pu le faire.