logo-co-marketons-baseline-vectorise-1

Co-marketons

  • Accueil
  • Collaborer
  • Podcasts
  • Newsletter
  • Découvrir
    • Quelques références
    • Mes interventions
    • Mes articles
    • Me contacter
  • À propos
Linkedin-in

EPISODE 44 : CQLP, les coulisses d’une success story collective

Nicolas Chabanne

Quelle chance d’avoir pu interviewer Nicolas Chabanne, fondateur de la marque du consommateur C’est qui le Patron ? Ce mouvement a révolutionné l’agro-alimentation. Et c’est une success story collective ! Ce sont 13 000 consommateurs sociétaires qui décident ensemble. 🤩 Et des centaines de producteurs qui revivent grâce à ce mouvement. 🥬🐮 Nicolas Chabanne nous raconte tout ça … un shoot d’inspiration !

EPISODE 44 : CQLP, les coulisses d’une success story collective

Nicolas Chabanne

Quelle chance d’avoir pu interviewer Nicolas Chabanne, fondateur de la marque du consommateur C’est qui le Patron ? Ce mouvement a révolutionné l’agro-alimentation. Et c’est une success story collective ! Ce sont 13 000 consommateurs sociétaires qui décident ensemble. 🤩 Et des centaines de producteurs qui revivent grâce à ce mouvement. 🥬🐮 Nicolas Chabanne nous raconte tout ça … un shoot d’inspiration !
Lecture
LECTURE
Retrouver cette episode
Disponible sur
Google podcast
Disponible sur
Apple podcast
Disponible sur
Spotify

Retrouver cette épisode

Disponible sur

Spotify

Disponible sur

Google podcast

NICOLAS CHABANNE, CO-FONDATEUR DE C’EST QUI LE PATRON. UNE SUCCESS-STORY COLLECTIVE.

Quelle chance d’avoir pu interviewer Nicolas Chabanne co-fondateur de la marque du consommateur C’est qui le Patron ?

Ce mouvement a révolutionné l’agro-alimentation.

Et c’est une success story collective ! 13 000 consommateurs sociétaires qui décident ensemble. 🤩
Des centaines de producteurs qui revivent grâce à ce mouvement. 🥬🐮

Avec mon invité, dans cet épisode on vous parle sans tabou :

– Des forces et des points d’attention de comment bien faire collectivement
– De l’équilibre de la position de leader dans un mouvement collectif
– Du côté obscur du marketing, de la stratégie et même de la politique et pourquoi l’intelligence collective aide à passer du côté plus clair

En bonus à la fin du podcast, une autre voix de C’est qui le Patron.
Une salariée de CQLP avec qui nous parlons management, engagement, prise de décision.
Celia Darnis, community manager, nous ouvre les portes de la vie quotidienne dans l’entreprise.

 ;)J’ai vécu un moment magique. Bruyant certes, veuillez m’excuser pour la qualité sonore, une interview au milieu des vaches et des cochons du Salon de l’Agriculture, on a en effet connu des studios d’enregistrement plus adapté .. 😉

Allez on vous offre un peu de nature et de moments de partage authentiques, cette interview est pour moi une dinguerie d’inspiration pour tenter plus de choses ensemble …

C’EST QUI LE PATRON : PAS DE STRATÉGIE, MAIS DE LA MURMURATION …

C’est qui le Patron, la marque du consommateur est né en 2016 à partir d’une envie commune :
=> rémunérer les producteurs au juste prix ! 

Utopiste ?

Oh que non, à partir d’une culture d’entreprise fondamentalement collective, cette brique de lait bleu est aujourd’hui la brique de lait la plus vendue de France !!!

Ce collectif a révolutionné le marché de l’agro-alimentaire sans commerciaux, ni stratégie …

Comment ?
En faisant voter les consommateurs / sociétaires pour décider des directions à prendre.

Chez CQLP depuis le début, ce sont les sociétaires qui décident du cahier des charges du produit.
Chez CQLP pas de décision dans une salle de réunion unique avec l’espoir que tout le monde adhère.

Depuis, le mouvement fait confiance en « la sagesse des foules ».

Car comme nous l’explique Nicolas Chabanne :
« Vous n’avez vraiment plus mal à la tête quand vous êtes dans un rôle d’entrepreneur, et que c’est l’IC qui s’empare de la question pour donner une réponse. On ne s’est jamais trompé. »

Nicolas appelle cela « la murmuration »
Cette idée de laisser le système faire.
De fonctionner comme ces bancs de poissons ou ces vols d’oiseaux qui laissent l’intelligence s’emparer du groupe et lui permettent de coordonner le groupe entier comme aucun individu n’aurait pu le faire.

MURMURER C’EST DONC DIRE NON AUX STRATÉGIES MARKETING.

Non, aux stratégies marketing, à l’ancienne. 😉
Chez co-marketons, nous prônons depuis 5 ans ce marketing collectif,  n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Comme Nicolas Chabanne, nous n’aimons pas ce marketing qui dit « qu’il faut éduquer le consommateur. »
Et nous sommes bien conscients des dangers de la posture d’expert qui doit réfléchir à une chose pour un groupe de personnes et qui « étrangement » (comme le dit Nicolas) utilise une autre structure de réflexion que les utilisateurs finaux…

Vous comprendrez dans l’épisode que cette notion d’expert relève aussi des décideurs politiques …

Nicolas invite les experts de tous milieux à faire plus appel :
– Au bon sens collectif
– À accepter de lâcher prise pour faire vivre une intelligence collective
– À retirer ce costume d’experts qui fige pour revêtir un costume de coordinateur de l’intelligence collective.

Vous imaginez bien que j’ai bu ses paroles …
Dans ma tête, je me disais que oui vraiment je suis à la bonne place aujourd’hui.

LE ROLE DU LEADER DANS UN MOUVEMENT COLLECTIF.

S’il y a une grande question que je me posais avant de rencontrer Nicolas Chabanne, c’était bien celle-ci.

Avec un personnage aussi charismatique que lui (il incarne à lui tout seul cette marque CQLP), est-ce que le collectif peut derrière rester aussi fort ?

La réponse est oui.
( Et ce n’est pas du bullshit, j’ai parlé aux producteurs et collaborateurs – écoutez la fin de l’interview !)

Nicolas nous explique les conditions qui rendent cela possible.

Un leader d’un groupe collectif est naturellement :

  • Rassurant
  • Acceptable
  • Crédible
  • Légitime

Mais pas artificiellement !

Il sait aussi rester humble et est capable d’entendre les critiques sur son travail.
Nous parlons dans l’interview, d’une réunion collective que j’ai vécue avec CQLP.
J’ai vu la sécurité psychologique instaurée dans cette équipe à l’œuvre grâce à une parole respectueuse pour tous.

Un autre moment fort de cette interview est cette mise en garde de Nicolas : « Avec le temps, le leader peut s’éloigner de l’humilité, il faut se surveiller ! »
Vous comprendrez dans l’interview que ce point est clé pour lui.
Il sait qu’ « un problème d’égo peut s’emparer de la sublime cause collective. »
Que la « nature humaine est une faiblesse de l’intelligence collective »

CQLP CÔTÉ COLLABORATEUR, TRANSVERSALITÉ, VALEURS ET DISCUSSIONS.

Merci à Celia Darnis – Community manager chez C’est qui Le Patron, d’avoir bien voulu nous parler du management chez CQLP.

Je retiens de notre entretien :
* Le pouvoir de l’authenticité pour créer une Marque employeur forte
Et faire déplacer des jeunes talents vers la Capitale !

* L’organisation en pôles avec une hiérarchie classique de responsable de pôles.
Mais une vigilance sur le rôle de responsable, plus créateur de liens/coordinateur que décideur/manager.

* Le rôle du dirigeant.
Saviez-vous que Nicolas est appelé l’Happyness manager par ses collaborateurs ?
Très révélateur de sa place de dirigeant d’une aventure collective, non ? 😊

Comme le dit Célia, il communique avec passion, il embarque sans besoin d’affirmer son autorité.

Les prises décisions qui ne passent par le vote des sociétaires sont plutôt aisées, car drivées par cette boussole de valeurs et d’engagement communs !

EN SAVOIR PLUS SUR CQLP – C’EST QUI LE PATRON LA MARQUE DU CONSOMMATEUR. 


STOP !
Arrêtez tout et courez voir leur site web https://cestquilepatron.com/ , tout est très clair.

Cette bataille pour garder notre agriculture locale est pour moi un enjeu primordial ! On a besoin de tous.

J’oublie ici le podcast, allez vraiment voir ces 34 produits, les différents fonds de soutien, les campagnes d’aides, nous avons besoin de nos producteurs !

Nicolas Chabanne est aussi tres actif sur Linkedin, pour moi c’est un compte à suivre absolument !

Plongez au cœur des Intelligences Collectives !

loader

E-mails collectés avec ❤️ et confidentialité.

Navigation

  • Accueil
  • Collaborer
  • Podcasts
  • Newsletter
  • Découvrir
    • Quelques références
    • Mes interventions
    • Mes articles
    • Me contacter
  • À propos
  • ACCUEIL
  • COLLABORER
  • PODCASTS
  • ARTICLES
  • ECHANGER
  • À PROPOS
Me retrouver sur

Navigation

  • ACCUEIL
  • COLLABORER
  • PODCASTS
  • REFERENCES
  • ARTICLES
  • ECHANGER
  • À PROPOS
  • MENTIONS LÉGALES
Me retrouver sur
logo-co-marketons-baseline-vectorise-1

Co-marketons

© 2023 – Sophie Frantz

  • Mentions légales
  • CGV
Shopping Basket